mercredi 1 décembre 2010

La traversée de la Gorge des Morts

Bonsoir à tous !

Avec le froid polaire qui souffle dehors et la neige qui commence à tomber, le besoin de soleil se fait de plus en plus sentir... 
Donc, retournons vite en Crète, pour une petite randonnée que j'ai faite à deux reprises, la descente de la Gorge des Morts, dans l'est de l'île.
Certes, le nom est plutôt surprenant, voire peu rassurant, mais ne vous inquiétez pas, cette gorge ne s'appelle pas ainsi à cause de pauvres randonneurs qui s'y seraient égarés et y auraient trouvé la mort... Non, si la gorge porte ce nom, c'est parce que les habitants du palais minoen de Zakros, qui se trouve en bas de la gorge, près de la mer, avaient pris l'habitude d'enterrer leurs morts dans les grottes qui en percent les parois.
La gorge est bien moins longue que celle de Samaria, puisqu'elle ne fait que quatre kilomètres de long (ce qui convient beaucoup mieux à ma "sportivité" !). 
Tout au long de la descente (dans ce sens c'est bien plus facile qu'en montée, même si le chemin est parfois étroit et caillouteux), on se remplit les yeux de la beauté naturelle du lieu.
La fin du printemps est un bon moment pour découvrir la gorge dans toute sa splendeur, avec la végétation en fleur, les buissons de thym fleuris et les lauriers roses éclatants... Laissons un peu parler les images :
Pas de risque de se perdre au coeur de la gorge, il suffit de suivre les flèches !
Et le chemin est assez large pour suivre sa route sans problème...
... sauf parfois quand il se perd au milieu d'une végétation un peu foisonnante !
Mais le sentier finit toujours par ressurgir pour conduire à la sortie de la gorge...
... ou à l'entrée ? Cherchez l'erreur ? Non, bien sûr, la gorge est à double sens !
Et voilà, malheureusement c'est en fini pour ce soir du soleil crétois, retour à Paris et à la neige... Snif, à quand le retour là-bas ???

A bientôt !

2 commentaires:

  1. Les paysages avec la neige sont beaux aussi. Mais je n'aime pas le froid et la neige sur les routes.
    Je préfère quand même le soleil. Continue à nous faire rêver.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de neige sur Paris aujourd'hui, mais qui n'a pas tenu, ça devra encore attendre avant de voir des photos de Paris sous la neige ! Donc je continuerai avec des photos du soleil de Crète en attendant !

    RépondreSupprimer