mardi 7 décembre 2010

Nouveau test culinaire

Bonsoir à tous !

Temps déprimant sur Paris, il a un peu neigé aujourd'hui, mais ça a très vite tourné à la pluie, que j'entends encore tomber dehors... et ce n'est que le début de l'hiver, hélas ! 
Alors, pour me réconforter, et parce qu'avec ce froid, il faut bien trouver d'autres moyens de se faire plaisir, je continue mes essais culinaires, avec une nouvelle recette de gâteau (désolée, j'adore la pâtisserie, c'est un de mes pêchés mignons, on ne se refait pas !) qui combine deux saveurs que j'adore : le chocolat et la menthe.
Suivez la recette et vous verrez que ça se marie très bien en gâteau !

Donc, pour un gâteau pour 6 à 8 personnes (ou les petits déjeuners d'une semaine, pour compter comme moi ;-))
  • 180 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • 150 grammes de sucre
  • 150 grammes de margarine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de chocolat à dessert
  • de la menthe séchée en poudre (quantité selon votre goût)

Faire fondre la margarine, y ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs
Ajouter la farine et la levure
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et ajouter délicatement au mélange
Séparer la pâte dans deux bols : ajouter dans le premier le chocolat fondu et dans le second la menthe
Verser dans le fond du moule à cake une couche de pâte au chocolat, puis la pâte à la menthe, et terminer par une deuxième couche au chocolat
Enfourner pour 45 mn à 180°
Régalez-vous !

Bon, ce n'est pas une recette grecque, mais j'ai quand même réussi à y glisser un ingrédient ramené de Crète, la menthe (j'en avais acheté un grand sachet à mon dernier voyage, il faut bien l'utiliser !).
Et voilà le résultat :

Le joli marbré de l'intérieur, une fois la première tranche coupée.
Et pour finir, un gros plan, pour mieux voir la menthe (merci le mode macro de mon nouvel appareil !)
Verdict après la dégustation : ce gâteau est délicieux, il rappelle une célèbre confiserie carrée au chocolat et à la menthe bien connue des gourmands ! (non, pas de publicité !)
Conclusion : j'en referai sans aucun doute prochainement !

Bonne cuisine et à bientôt !

2 commentaires:

  1. Toujours aussi appétissant, tu nous mets l'eau à la bouche.
    J'ai cherché un moment ce que c'était les carrés au chocolat et la menthe, mais je pense avoir trouvé.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  2. Je te confirmerai à l'occasion. Je confirme en tout cas que c'est excellent.

    RépondreSupprimer