dimanche 20 février 2011

Brioche gourmande

Bonjour à tous,

Comme souvent le week-end, j'ai fait un peu de cuisine, et j'en ai profité pour tester une nouvelle recette, dont le résultat m'a satisfaite et que je partage donc avec vous, celle de la brioche gourmande.

Bon, j'avoue que pour la base de la brioche, j'ai un peu triché, j'ai acheté un paquet de préparation toute prête pour machine à pain (un appareil vraiment très bien, j'ai déjà testé plusieurs recettes de pains et de brioches depuis que je l'ai), que j'ai versé dans la cuve de la machine avec du lait et du beurre.
Mais j'ai quand même personnalisé un peu la recette puisque j'ai ajouté des fruits confits, des cranberries séchées et une cuillère à café de cannelle dans la cuve avant de lancer le programme "pâte", afin que tous les éléments s'incorporent pendant le pétrissage.
Une fois la pâte prête, je l'ai placée dans un plat à gratin et faite lever 1 h 30 sur un radiateur.
Avant de faire cuire la brioche, j'ai battu de la crème épaisse que j'ai ensuite étalée sur toute la surface de la brioche, puis j'ai saupoudré de sucre en poudre et de cannelle, et j'ai fait cuire 50 à 60 mn dans un four à 180°.
Et voilà le résultat :
Une fois la brioche un peu refroidie, j'ai coupé un morceau
et je l'ai dégusté à peine tiède... un régal ! N'est-ce pas que c'est appétissant ?
(heureusement pour moi, les chats dans l'assiette n'ont pas eu le temps de la manger avant moi !).

Bon, pour ceux qui n'aiment pas la cannelle, il est possible de faire sans, je pense que juste le fait de verser un peu de crème sur la surface de la brioche et de rajouter un peu de sucre en poudre avant la cuisson donne déjà un beau glaçage gourmand.

Je sens que je vais me régaler cette semaine au petit déjeuner avec elle !

Bon appétit et à bientôt !

4 commentaires:

  1. Vraiment appétissante
    je vais essayé j'ai aussi une machine a pain ou je fais quelquefois des brioches avec des raisins secs
    La tienne me semble plus moelleuse
    merci pour la recette
    VERO

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme que c'est très bon, je m'en régale au petit déjeuner depuis hier matin.

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air super bon: ze veux la même au petit déj!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle n'a pas fait la semaine, elle a été engloutie en quelques jours !
    J'ai tenté ce week-end une recette plus simple, pâte à brioche parfumée à la cannelle, dégustée en tranches fines tartinées de miel et saupoudrées de cannelle... un délice aussi (à condition d'aimer la cannelle bien sûr).

    RépondreSupprimer