mardi 21 juin 2011

Lavoirs de Fontenois Lès Montbozon

Bonsoir à tous,

Balade touristique en photos ce soir dans un petit village de Haute-Saône, ma région natale, où j'ai passé mes vacances, Fontenois Lès Montbozon, dont une des particularités est d'avoir encore quatre des lavoirs et fontaines qui se trouvaient dans le village au début du XXème siècle, dont trois sont toujours en eau.
Remontons la grande rue du village pour les découvrir... (c'est juste dommage que le temps ait été gris ce jour-là, sous le soleil les photos auraient été encore mieux !)

Le premier, qui est à sec maintenant :

Le deuxième, devant lequel on peut imaginer les villageoises qui venaient faire ici leurs lessives.
 

Le troisième, le plus particulier, unique dans le département par son étrange architecture, pas très loin de l'église du village
 
 
 
 
 
 
 

Petit arrêt d'ailleurs sur l'église et son clocher typiquement franc-comtois

Et le quatrième lavoir, à l'architecture proche du deuxième, qui se doublait d'un abreuvoir pour les chevaux.
 
 
 

Voilà, si vous avez l'occasion d'aller vous promener en Haute Saône, je vous encourage à en découvrir les petits villages et leurs trésors du passé.

A bientôt.

2 commentaires:

  1. Magnifiques photos qui mettent en valeur ces très jolis lavoirs.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, maintenant il ne me reste plus qu'à aller voir dans les autres villages de Haute Saône les lavoirs, à mon avis j'en ai pour un bout de temps si je veux tous les photographier !

    RépondreSupprimer