samedi 22 octobre 2011

L'Eglise des Quatre Martyrs

Bonsoir à tous,

Comme promis, retour à Rethymnon pour une visite de l'église des Quatre Martyrs (Tessaron Martiron en grec), ainsi nommée en souvenir de quatre Grecs tués par les Ottomans à cet endroit parce qu'ils avaient refusé de renier leur foi chrétienne (et là, je n'arrive pas à trouver de sources concordantes sur leur exécution, ils auraient été pendus ou décapités - bon, pour être sûre, disons que leur mort est en rapport avec le cou... si j'arrive à trouver une source sûre, je complèterai) : cette église abrite d'ailleurs leurs reliques.
 
Lorsque je suis venue à Rethymnon pour la première fois, en 1998, cette église est l'un des premiers lieux que j'ai visités, et j'ai été estomaquée par sa beauté, surtout son intérieur très coloré, où pas un endroit n'est laissé en blanc (en complète opposition avec les églises occidentales que j'avais vues jusqu'à présent), et depuis, chaque fois que je retourne dans cette ville, j'essaie toujours d'y aller au moins une fois, voire plus, quand elle est ouverte bien sûr.
Jusqu'à présent, les photos étaient interdites à l'intérieur, cette année, elles étaient tolérées, sans flash, donc je vais pouvoir vous en faire profiter également.
 
Commençons par l'extérieur, cette belle église blanche qui se dresse au centre de la ville :
 



 

 
 
Et maintenant, passons les portes et entrons à l'intérieur : petite précision pour ceux qui ne connaissent pas la religion orthodoxe, une de ses grandes différences avec la religion catholique est l'adoration des icônes, il y en a à l'entrée de l'église et à l'intérieur, représentant la Vierge, Jésus et les saints, et les fidèles les embrassent quand ils viennent à l'église. On retrouve les représentations de ces saints sur les murs et les voûtes de l'église.
 








 
En plus des murs très colorés, de très beaux vitraux laissent passer une lumière colorée dans les travées de l'église :
 




 
Alors si vous passez un jour par Rethymnon, allez y faire un tour, et pensez à moi ;-)
 
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, à bientôt pour une nouvelle visite crétoise. 

4 commentaires:

  1. Ma-gni-fique ! Très belles couleurs, très beaux vitraux et toujours très beau ciel bleu.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pourrais m'asseoir dans cette église et y rester un long moment, je ne sais plus où poser les yeux quand j'y suis.
    Pour le ciel bleu, il y en a eu ce week-end à Paris aussi, dommage que les températures n'étaient pas à la hauteur de celles de Crète !

    RépondreSupprimer
  3. merçi pour ces belles photos des icones et des vitreaux en effet on se trouve en compagnie de tous ces saints dont on venere les icones et a qui on parler comme a des saints amis merçi et que tous ces saints prielt pour vous .une orthodoxe .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Je découvre grâce à vous cette église devant laquelle je suis juste passé, par manque de temps, lors de mon séjour dans la région début juillet.
    Nul doute que si je reviens à Réthymnon, je visiterai ce magnifique monument religieux que vous avez su nous proposer avec beaucoup de talent.

    Merci pour ce partage et l'envie d'en voir et d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer