dimanche 1 avril 2012

Promenade autour de Saint Germain des Prés

Bonjour à tous,

Retour à Paris aujourd'hui, j'ai profité du soleil (à défaut de la chaleur, brrr, les températures baissent de nouveau, snif, mais comme on dit, "en avril, ne te découvre pas d'un fil..." : vivement mai !!!) et aussi de la gratuité des musées le 1er dimanche du mois pour aller voir le musée Delacroix, que je n'avais encore jamais visité, et aussi faire un tour dans le quartier de Saint Germain des Prés, et j'ai bien sûr pensé à prendre des photos pour vous faire partager mes découvertes.

Je suis arrivée près du Louvre en bus, et j'avais le Pont des Arts à traverser pour gagner le bon côté de la Seine : la balade va donc commencer par là. 



 
Depuis quelques années, une étrange habitude a fait son apparition, les cadenas d'amour... du coup, les grilles des deux côtés du pont sont maintenant couvertes de cadenas accrochés là par des amoureux, et aussi d'antivols (certains ont dû prendre ce qu'ils avaient sous la main, ou ont pensé qu'un antivol serait plus solide qu'un cadenas ?). 
Je n'ai pas pu m'empêcher de me poser une question : et les clés de tous ces cadenas, elles sont où ? Les gens les ont jetées dans la Seine ?


 
Traverser ce pont permet aussi d'avoir une très belle vue sur la Seine, d'un côté le bout de l'île de la Cité, de l'autre, les quais le long du musée du Louvre, et aussi sur les bateaux qui remontent le fleuve (et font parfois la course ?)
 



Ensuite, direction mon but du jour, le musée Delacroix : j'avais repéré le chemin sur un plan à la maison, mais visiblement, pas très bien, car une fois sur place, je me suis retrouvée dans des petites ruelles sans trop savoir où aller (et bien sûr, de mon côté, pas un panneau pour indiquer le musée !!!).
Finalement, j'ai trouvé la rue Furtemberg (ouf !) et je suis arrivée sur une petite place ensoleillée, dans un coin de laquelle se dressait l'entrée du musée :


  

Une fois le porche franchi, on arrive dans une jolie cour et on atteint l'entrée du musée, auquel on accède par un escalier.


 
Le musée est en deux parties : l'appartement qu'occupait le peintre, et son atelier situé dans le jardin, auquel on accède par un escalier extérieur.

 
Au pied de l'atelier, un jardin très accueillant (dommage que les températures soient fraîches aujourd'hui) invite au repos au calme, et quelques roses précoces apportent une jolie touche de couleur au milieu de ce petit havre de paix en plein Paris.


 
Et pour finir la visite, une petite photo d'une des oeuvres du musée, pour quelqu'un qui se reconnaîtra facilement !

 
Après, je me suis baladée un peu pour aller reprendre le métro et j'ai fait un petit arrêt à l'église de Saint Germain des Prés :

 
J'ai trouvé son portail d'entrée, mélange de grille et de verre, très original, je n'en avais jamais vu de pareil :

 
L'intérieur est plus classique, comme beaucoup d'autres églises, on trouve encore des portions peintes sur les murs, ce que n'ont pas gardé toutes les autres églises.
 


Et voilà, la balade est finie, retour au bercail pour y savourer un bon chocolat chaud en écrivant cet article.

A bientôt.    

6 commentaires:

  1. Merci pour cette belle balade. Très jolies photos, dommage que les cadenas gâchent un peu le paysage... Par contre ce ne sont pas des roses, c'est encore trop tôt et les feuilles ne ressemblent pas du tout aux feuilles de rosier, mais je ne vois pas ce que c'est...
    Régine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas, pourtant il me sentait que l'odeur était celle des roses quand j'étais en train de les prendre en photo... je me suis peut-être trompée : en tout cas, elles étaient jolies.
    Pour les cadenas, j'en avais déjà vu sur le Pont Alexandre III, mais c'était loin d'être à ce point... je ne trouve pas ça terrible non plus, je trouve qu'il y en a beaucoup trop. A mon avis, il y a d'autres moyens de prouver son amour...

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui super balade.je trouve original les cadenas sur le pont, un souvenir pour les Amoureux qui visitent PARIS surement!
    Les fleurs ressemblent à des Pivoines.
    A bientot pour la suite de l'aventure
    Véro

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je trouve les cadenas un peu trop envahissants, et pourtant il me semble qu'ils avaient déjà été retirés, mais ils sont revenus. Une de mes amies me disait que les bouquinistes des quais de Seine en vendent maintenant, pourtant ce ne sont pas des livres ?
    Bon, à choisir, c'est mieux que des graffitis, mais ça ne me semble pas nécessaire non plus.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Jolies articles que tu as ici.
    Les fleurs sont tout simplement des rosiers pompons ^^

    Milivice

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je savais bien que j'avais raison pour l'odeur de ces fleurs ! Non mais !

    RépondreSupprimer